Validation kilomètrique
La validation des participations a lieu au niveau de 10, 30, 50, 75, 100, 125, etc. jusqu'à 600 participations. La suite des niveaux est traitée différemment dans les fédérations nationales membres de l'IVV.
La validation est valable en continu et pour une durée illimitée. Le participant est libre de participer 1, 10 ou 100 fois par an.
La validation de la participation est réalisée sur la base de carnets de validation qui peuvent être obtenus auprès des fédérations nationales membres de l'IVV.
Après avoir rempli les conditions spécifiques, le participant remet le carnet de validation à la fédération nationale membre de son lieu de résidence. Les exploits réalisés (participations) sont certifiées par la fédération nationale membre. Parfois, d'autres récompenses, par exemple une épingle, un écusson, sont disponibles.
La validation est internationale. Les participations seront validés des organisations et des circuits reconnus de toutes les fédérations membres nationales et des clubs membres individuels de l’IVV, dans plus de 40 pays.
La condition est que l'organisateur soit affilié à la fédération internationale des sports populaires ou à une fédération nationale membre et que l'événement ou le circuit de randonnée est reconnu pour l’insigne IVV.
Plusieurs fédérations nationales membres effectuent des validationbs kilométriques dans d'autres sports populaires, comme le cyclisme et la natation. Il s'agit de validations distinctes, c'est-à-dire que les performances kilométriques du cyclisme ne sont pas reconnues pour la validation kilométrique de la marche populaire.