La randonnée est au centre des activités des sports populaires de la fédération. En plus de la validation des participations, il existe également une validation du kilométrage dans la discipline de la marche populaire.
En outre, les organisateurs proposent souvent comme sport populaire le cyclisme et la natation, généralement en supplément de la randonnée pédestre. Ils sont reconnus pour la validation des participations. Dans quelques pays, il existe également une validation par kilomètre pour les sports populaires, comme par exemple le cyclisme en Allemagne et au Japon, la natation au Japon.
La marche aquatique, la randonnée à ski ou en raquettes, le patinage et l’Inlineskatting sont moins courants parmi les offres des organisateurs des sports populaires. Ces sports comptent également pour la validation des participations aux organisations de l'IVV.
Lors de grands événements internationaux parfois d'autres sports de démonstration, comme le tir à l'arc, l'escalade ou le canoë-kayak sont proposés.